Dossier grande voie : l’Hortus

Parler d’escalade c’est parler d’aventure et quoi de mieux pour une belle aventure qu’une grande voie sur l’une des falaises mythiques de l’Hérault ?

Située dans la commune de Valfaunès, tout près de Saint Mathieu de Tréviers, l’Hortus se dresse et nous offre sur sa roche calcaire des perles de grandes voies de 80m à 130m.

L’Hortus, c’est pas donné… L’équipement est maintenant globalement très bien refait mais toujours dans l’esprit de l’Hortus, “engagé”. On remarque souvent alors qu’on grimpe des spits vieux des années 1940 (date à laquelle les toutes premières voies furent ouvertes), des sangles et dégaines qui traînent et les cotations ne sont pas à prendre à la légère. Pour être à l’aise sur l’Hortus, mieux vaut partir avec une cotation en moins que ce que vous faites à l’accoutumé.

Mais le jeu en vaut la chandelle ! On trouve une roche de qualité, un engagement juste comme il faut, une vue imprenable et il suffit de quelques mètres pour déjà ressentir le gaz qui nous fait tant vibrer !

Descriptif du site :

Accessibilité : Marche d’approche de 20 minutes en pente raide

Nombre de voies : Plus de 100 voies, du 5b au 8a

Niveau de pratique : Grimpeurs débutants, confirmés

Topo : En vente au magasin “Le Yeti” à Jacou

Orientation : S – SE

Rocher : Calcaire

Hauteur : 130m max

Types de prises : Réglettes, fissures, gouttes d’eau

Profils : Vertical, dalle, dièdre

Comment s’y rendre : En partant de Montpellier prendre directions Ganges, suivre ensuite direction Saint Mathieu de Tréviers et après avoir traversé St Mathieu, direction Valfaunès. Parking sur votre droite environ 10min après Saint Mathieu.

Ne pas avancer dans le chemin en terre et bien continuer à pied.

Nous avons aimé : 

La Cagne, 5c de 80m, secteur “Enclume”.

Pour une première fois à l’Hortus, c’est un must ! Une voie bien engagée, facile à souhait sur 3 longueurs avec un profil en fissure tout du long. A savoir que le relais final se fait sur les arbres, prévoir des grandes sangles.

Le Pendentif, 6a+ de 90m (crux en 6b), secteur “Pendentif”.

 Attention jusqu’en juin 2015 ce secteur n’est pas grimpable pour cause de nidification !

Si vous aimez le gaz vous allez être servi !! L’itinéraire peut être troublant et il est facile de se tromper sur cette voie alors évitez de partir sans le topo. Première longueur dans une fissure en 5c, deuxième longueur en 6a+ avec un passage 6b puis troisième longueur en 6a+ pour finir dans une superbe cheminée qui ressort un peu plus haut en 5b.

La sortie de la cheminée à plus de 80m de haut vaut le détour à elle seule, je n’en dis pas plus ! Pour ceux qui ne sont pas à l’aise lors de rappels, ils sont plein gaz !! Vous pouvez toujours vous déplacer vers l’Est pour trouver les rappels de la Cheminée Arnal.

Les Dalles, 6b de 90m (crux en 6c+), secteur “Les dalles”.

Une aventure, une vraie ! On démarre sur une première longueur en 6a qui finit 5c en passant dans un dièdre. Deuxième longueur magnifique sur une dalle en 6a+ très bien équipée et qui s’enchaîne par des mouvements splendides ! Départ de la troisième et dernière longueur avec six mouvements 6c+ ! Les points sont bien placés et peu engagés, de quoi se faire plaisir sur une dalle magnifique. Attention à la fin sur un 5c dans un dièdre très engagé, les moins téméraires peuvent opter pour quelques coinceurs. Une perle !

Les photos :