L’escalade fera son apparition au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020

C’est fait ! Le baseball-softball, le surf, le skateboard, le karaté et l’escalade feront leur apparition au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Mais que retrouverons nous au programme alors ? Pour cela il va falloir attendre, mais en attendant de nombreux officiels ont exprimés leurs joies.

Comme le déclarait le responsable de l’IFSC, la fédération internationale de l’escalade « l’escalade est un sport particulièrement dynamique avec une croissance significative du nombre d’adeptes dans le monde.», « De plus, l’escalade est le seul sport à intégrer une dimension verticale, mais également instinctive », ce sera donc un première pour ces JO de 2020.

« Une anomalie vient d’être corrigée : un des mouvements les plus naturels du corps humain – grimper – a son prolongement sportif aux Jeux Olympiques ! C’est l’aboutissement de nombreuses années de travail de la fédération internationale et de ses membres. Nous nous en réjouissons à la FFME », a déclaré de son côté Pierre You, président de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade.

« Plus vite, plus haut, plus fort. » La devise olympique colle parfaitement à l’image de l’escalade. Concernant la discipline, il s’agirait d’un combiné, mêlant bloc, difficulté et vitesse.

Rendez-vous à Tokyo, en 2020, pour voir nos grimpeurs internationaux se battre pour remporter les premières médailles olympiques !

1349040868-escalade-olympique(1)

Plus d’informations sur le rapport de proposition d’ajout de nouveaux sports pour les JO 2020 qui vient d’être approuvé par le CIO.