Mur des lamentations – Gorges de l’Herault (34)

Le mur des lamentations est un des secteurs d’escalade qui surplombe le village de St Bauzille du Putois et l’Hérault, il est situé à 40km au Nord de Montpellier.
La plupart des secteurs est constitué de calcaire compact. Dans l’ensemble en excellent état. Certains secteurs sont à aborder avec prudence comme la Tour du Thaurac. Le casque est donc conseillé pour les secteurs délicats afin d’éviter les potentielles chutes de pierre.

Le plateau du Thuarac est un site qui dispose de plusieurs expositions. Est, ouest, nord ouest, sud, sud ouest ce qui permet de privilégier un secteur plus qu’un autre en fonction du temps. Ici ça sera surtout le soleil donc l’idéale est de grimper dès le matin “à la fraiche”.

En effet ce site à la particularité de pouvoir être grimper toute l’année, en jouant avec le soleil en fonction de la saison, car ici il peut faire très chaud.
Le site dispose de secteurs avec différents styles de grimpe: dalles, dévers, failles, dièdres…, de différentes hauteurs de une ou plusieurs longueurs allant de 15 à 120 m, d’une grande diversité de difficultés du 4b au 8b+.

Descriptif

Accessibilité : Marche d’approche en moins de 10 min en montée , pied des voies accidenté mais correct.

Nombre de voies :  de très nombreuses voies du 4b au 8b+

Niveau de pratique : grimpeurs amateurs mais aussi confirmés

Rocher : calcaire

Hauteur : 30 m max.

Type(s) de prises : réglettes, fissures, colonnes, dalles, dévers, failles, dièdres

Profil(s) : vertical, dalle

Comment s’y rendre :

De Montpellier, prendre la direction de  Ganges puis suivre St Bauzille de Putois, se garer après le village sur les espaces réservés (mais petit) sous les falaises.

Les photos