Via Ferrata du Thaurac (34)

La Via Ferrata du Thaurac est accessible directement après la grotte des demoiselles, elle peut se parcourir à la journée ou à la demi-journée. Celle-ci se compose en 3 étapes (aucune n’est obligatoire !) avec deux parcours via ferrata et un passage en grotte :

• Partie 1 : “Les deux cheminée”, 1h : Aprés avoir marché en suivant les panneaux et traverser un pierrier, vous accéderez à deux cheminées verticales, puis vous devrez redescendre sur une vire médiane. Une descente et une nouvelle ascension vous permettra d’atteindre la tyrolienne qui n’est pas obligatoire.

• Partie 2 : “La Baume du Tigre”, 1h30 : Après un passage à pieds (environ 10 minutes), vous partirez pour la seconde partie composée de la Baume Percée avec un pont de singe, puis vous pourrez attaquez la montée de la tour du Thaurac au dessus de la baume du Tigre. Une dernière escalade un peu plus dur vous permettra d’atteindre l’arrivée en haut du plateau du Thaurac.

• Partie 3 : Après être arrivé sur le plateau du Thaurac, gardez votre gauche et accéder à la grotte avec une descente en rappel dans un premier temps et une remontée dans le noir (prévoir les lampes poches). Une marche d’environ 20 min vous ramènera au parking de la grotte des demoiselles (suivre les panneaux).

Descriptif

Difficulté : Moyenne.

Durée activité : 3h00 (2 heures pour des sportifs)

Marche aller : 15 minute. Marche retour : 10 minutes.

Matériel à prévoir : Chaussures fermée avec semelle non lisse (types baskets), baudrier et longes pour via ferrata

Lieu : Parking de la Grotte des Demoiselles (St-Bauzille-de-Putois)

Rappel obligatoire : Aucun.

Les photos